Droit familial : qu’en est-il des enfants lors d’un divorce ou d’une séparation ?

9 Fév 2021 | Droit Familial

Impact personnel du droit familial

Si l’on parle ici d’impact personnel pour désigner cette branche précise du droit, c’est justement parce qu’elle touche directement aux personnes qui composent une famille. Qu’est-ce que la famille ? C’est la cellule dans laquelle un enfant se construit, et où il acquiert un modèle à suivre pour sa vie future : une éducation, des valeurs, etc. Les aléas de la vie font parfois que la cellule familiale éclate. Qu’il s’agisse d’un divorce ou de la simple séparation physique des parents, c’est toujours un moment difficile qui engage entièrement les personnes. Si vous vous trouvez actuellement dans ce cas de figure, il importe de protéger les repères matériels et affectifs de vos enfants.

Faites-vous aider par un avocat !

Même si les parents vivent séparés, leur autorité parentale n’est pas contestée, sauf si l’un des deux s’est rendu coupable de violences ou de négligences justifiant la déchéance de son autorité. Si votre ex-conjoint se trouve dans une telle situation, faites-vous épauler par un avocat en droit familial pour élaborer votre défense. Il vous écoutera et vous orientera vers la solution préservant au mieux les intérêts de vos enfants. Son aide sera précieuse sur des questions concernant le domicile d’un enfant, la contribution alimentaire ou les frais extraordinaires en lien avec ses loisirs, sa scolarité, etc. L’assistance de l’avocat peut vous permettre de dégager un accord amiable et d’éviter un contentieux.

Maître Maude Burgue exerce au sein du cabinet B³& V Legal avec plusieurs de ses confrères avocats, chacun évoluant dans sa spécialisation : droit commercial, droit civil, droit des assurances, droit pénal, droit financier, droit pénal général, etc. Vous vivez aux environs de Marcinelle ou en province de Hainaut, et vous avez une question sur l’hébergement des enfants ? Contactez votre avocat à Charleroi, Maître M. Burgue !