Droit de roulage : Comment réagir lorsque vous êtes convoqué(e) au tribunal pour un excès de vitesse ?

27 Avr 2021 | Droit de Roulage

Vous êtes appelé(e) à comparaître devant le tribunal de police pour excès de vitesse ? Lavocat Dimitri Van Wymeersch vous explique pourquoi il est préférable de vous faire défendre par un avocat le jour de l’audience.


Les sanctions qui s’appliquent en cas d’excès de vitesse

Les peines découlant d’un excès de vitesse dépendent de plusieurs facteurs. Le législateur a distingué deux sortes d’infractions qui donnent lieu à un renvoi vers le tribunal :

–           l’excès de vitesse supérieur à 30 km/h constaté en agglomération, en zone résidentielle ou en zone 30,

–           l’excès de vitesse supérieur à 40 km/h sur les autres routes.

Deux types de sanction sont possibles :

–           l’amende qui est proportionnelle au dépassement de vitesse, pouvant aller jusqu’à 4000 €,

–           le retrait de permis pendant une période de 8 jours à 5 ans.

Des dispositions plus lourdes s’appliquent aux jeunes conducteurs et aux récidivistes.


Un avocat protège vos droits

Recevoir une citation à comparaître devant le tribunal n’est jamais agréable. Il est donc plus rassurant de se faire assister par un avocat. Celui-ci maîtrise en effet les subtilités du droit de la circulation routière et défendra parfaitement vos intérêts. Il évaluera votre peine afin que vous n’obteniez pas une lourde amende ou une sanction injustifiée. Grâce à son plaidoyer, vous pourriez ne pas être pénalisé(e) du tout.

L’avocat peut aussi vous représenter si vous ne pouvez pas venir. Pour le paiement de ses honoraires, faites jouer votre garantie protection juridique (ou défense en justice). C’est votre assureur qui pourrait ainsi supporter vos frais d’avocat.

Afin que votre audience pour excès de vitesse se passe sereinement, mettez-vous en contact avec l’avocat Dimitri Van Wymeersch ! Il intervient à Charleroi, dans toute la province de Hainaut ainsi que dans le reste de la Wallonie.